Les mouvements contestés dans le bouddhisme AVEC FRAME   http://pema.free.fr/nkt.php3
Accueil avec frames  Accueil sans frames  Mouvements contestés dans le bouddhisme

NTK : La Nouvelle Tradition Kadampa



. Cette école fondée en Grande Bretagne par Géshé Kelsang Gyatso en 1991 est connue dans ce pays sous le nom de NKT ( New Kadampa Tradition ), elle fait de la pratique de Dorjé Shugden ( alias Dholgyal ) sa pratique propriatoire principale.

. Sa Sainteté le Dalai Lama ( comme plusieurs de ses prédecesseurs et d'autres lamas ) ayant deconseillé cette pratique, la NTK l'a accusé d'etre un despote menaçant les libertés religieuses et a mené contre lui une campagne de dénigrement.

. Le Dalai Lama affirme laisser les personnes libres de leur choix mais indique que Dholgyal est un "esprit" et non une déité, que sa pratique très néfaste est une dégenerescence du dharma et est incompatible avec certains enseignements et initiations.

. Les partisans de Dorjé Shugden ont été soupçonnés d'être à l'origine du meurtre de 3 moines ( dont un conseiller du Dalai Lama ). Leur participation à ce crime n'a cependant pu etre établie.

. La NTK peut être considéré comme sectaire à plus d'un titre, notamment par le fait qu'il demande de rejeter le Dalaï-Lama et que Dorjé Shugden est opposé aux autres écoles, plus particulièrement l'école des anciens ( Nyingma ). Ce qui est totalement opposé au courant non sectaire Rimé qui s'est développé à partir du siècle dernier et qui a le soutien du Dalaï Lama.
Notons que la NTK réfute être sectaire.

. On peut aussi noter que créer des dissensions dans la communauté des réfugiés tibétains correpond à la stratégie du régime de Pekin qui laisserait plus facilement sortir du Tibet les pratiquants de Dorjé Shugden et favorisent la pratique de cette "déité" mondaine.

. Cette organisation est actuellement en rapide extension en France en raison de son prosélytisme. Plusieurs webmestres de sîtes consacrés au bouddhisme m'ont indiqué avoir fait l'objet de harcèlement pour qu'ils référencent la NTK dans leur sîte. La NTK demande aussi à ce qu'ils ne référencent plus mon sîte.
Notons que la NTK réfute pratiquer le prosélytisme qui va à l'encontre des enseignements du bouddha.

. La NTK m'a également, par lettre recommandée, menacé de poursuites judiciaires si je continuais à parler d'eux dans une page consacrée aux sectes. C'est pour cette raison qu'une page leur est maintenant dédiée.

Vous pouvez trouver ici une copie de cette lettre recommandée.

A noter que le fait de se réferer au terme "Kadampa" n'implique en rien un lien avec la NTK. L'honorable courant Kadampa aux pratiques très pures a été mis en valeur par Lama Djé Tsong Khapa (1357-1419) qui a fondé l'école Gelugpa.

Un message de Gelong T. Shenphen ( moine de l'école Gelugpa ) sur une mailing-list au sujet de Dorje Shugden

Le Dalai Lama est fantastique - par Namkhai Norbu Rinpoché

Les centres de la NTK dans les pays francophones

Avertissement sur le site Tibetnet

Un article du Nouvel Observateur : Du rififi chez les lamas

Sur le site officiel du Dalai Lama (en anglais)

Dissident Buddhists Challenge Dalai Lama's Edicts

Debate on a Dharamsala report regarding demonstrations in Karze (Ganzi), Kham

Dalai Lama greeted by protesters in Manhattan

Dalai Lama vs Shugden

Cult Mystery - Newsweeks April 28 1997

The Guardian - London July 6, 1996. Smear campaign sparks safety fears over Dalai Lama's UK visit

Campus link to Buddhist groups shamed by 'sinister allegations'

Special Report - Shadow boxing on the path to Nirvana The Guardian - London July 6, 1996

Dorje Shugden Controversy in Buddhaland

Who killed three of the Dalai Lama's inner circle? By Tony Clifton

A Tibetan Tempest Over Deity

Un document "secret" dévoilant la stratégie chinoise


Le point de vue de la NTK

Leur site en Français

http://www.shugden.com/

Open Letter to H.H. the Dalai Lama by Geshe Kelsang Gyatso
Notons que ce texte est situé sur un sîte de la CESNUR, organisation connue pour défendre des sectes.


Accueil avec frames  Accueil sans frames  Mouvements contestés dans le bouddhisme Tharpa bouddha bouddhisme kadampa NTK bouvelle tradition kadampa kadampa dorje shugden shoukden kadampa shugden shoukdan shoukdĺn kadampa dholgyal Kelsang Gyatso kadampa tharpa Tharpa bouddha bouddhisme kadampa NTK bouvelle tradition kadampa kadampa dorje shugden shoukden kadampa shugden shoukdan shoukdĺn kadampa dholgyal Kelsang Gyatso kadampa tharpa